Cultivez votre capacité à l'émerveillement

coaching-pnl-emerveillementVous arrive t'il de courir d'un point à l'autre toute la semaine, les sourcils froncés et l'esprit occupé, sans avoir vraiment pris le temps de profiter d'un vrai moment de détente?

Avez-vous parfois le sentiment de regarder le monde avec des yeux blasés, la sensation d'avoir perdu votre enthousiasme naturel et votre joie de vivre?

Bien souvent en tant qu'adultes nous acceptons l'idée que des enfants puissent jouer et s'amuser mais oublions qu'il nous est possible de faire de même. Avec l'âge, les soucis, la routine parfois un peu lourde de notre quotidien, et les diverses responsabilités professionnelles ou obligations familiales, certains d'entre nous ont laissé s'étioler, sans y pendre garde, la capacité de s'amuser d'un rien et l'habilité à prendre du plaisir et profiter des choses les plus simples.

Pourtant, selon la théorie des psychologues de la pensée humaniste dont Abraham Maslow, il semblerait que les personnes étant les plus créatives, talentueuses et heureuses dans leurs vies, sont celles ayant su conserver intact un sens aigu de la curiosité ludique. Ainsi que la capacité de s'émerveiller d'un rien, qui est naturellement présente chez les enfants. Maslow ajoute même que c'est cette capacité-la qu'il dénomme "fraîcheur d'appréciation" qui nous permet de regarder le monde avec émerveillement.

Cela ne prend jamais plus de quelques minutes, mais écouter attentivement le bruissement des feuilles en se promenant dans un parc ou une forêt, ressentir la brise légère caressant notre peau, regarder le ciel en appréciant les différents reflets des nuages qui s'y étirent sans fin, se ravir d'un rayon de soleil sont autant de petits plaisirs simples qui engagent nos sens et nous ravissent l'âme ainsi que l'esprit. Et qu'il est bon de multiplier à l'envi.

Il arrive qu'en travaillant dur pour subvenir à ses besoins ou ceux de sa famille, la notion de plaisir se réduise à une perte de temps, un moment perdu, voire une rêvasserie inutile dont on se sent coupable. Autant de termes négatifs et péjoratifs pour décrire pourtant quelque chose de positif et absolument vital: se régénérer et se redynamiser quotidiennement en cultivant sa joie de vivre!

Coaching en ligne

Besoin de coaching ? Contactez-moi via Skype en cliquant sur mon nom ci-dessous... payment Nous acceptons

L'infolettre de Danye

Souscrivez à l'une de nos infolettres ou aux deux.
Entreprise Individu

• Aidée mon adolescent
    Danye a grandement aidée mon adolescent de 14 ans a mieux se comprendre et cela a été bénéfique pour toute notre famille. Bravo pour ton professionnalisme!

C. Petit, mère - Coaching Adolescent
Vous êtes ici : Accueil Blogue PNL Cultivez votre capacité à l'émerveillement