Coaching-PNL.ca - Coach PNL Professionnel

Facebook

L'approche systémique

Historique et définition
Elle est née de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication, issue du courant de pensée de l'école de Palo Alto. On reconnaît Ludwig Von Bertalauffy comme l'initiateur de la pensée systémique.

Le "Monde comme système" le "Vivant comme système"

L'individu seul n'existe pas. Il s'agit toujours d'un individu en interrelations avec le système et l'environnement auquel il appartient. Le système peut être une famille, elle même connectée à son clan transgénérationnel. Le système peut être une équipe, elle même connectée à une entreprise.

L'individu est donc toujours replacé dans son écosystème: le groupe humain auquel il appartient.

Lire la suite...
 

L'analyse Transactionnelle (L'AT)

Historique et définition
Elle a été créée dans les années 50 par le DR. Eric Berne, psychiatre et psychanalyste Il voulut offrir une théorie simple sur la personnalité, les relations interpersonnelles et la communication.

L'AT est un modèle de la personnalité humaine, du fonctionnement intrapsychique et de la communication. Elle permet de comprendre la complexité des comportements et des relations humaines au travers de nombreux outils qui vise à l'Autonomie de la personne.

Elle constitue également une philosophie qui prend en compte la globalité de la personne ayant comme postulat la nature fondamentalement positive de celle-ci.

Quelques concepts clés
L'AT intervient plus particulièrement dans les échanges interpersonnels appelés Transaction.
Toute transaction repose essentiellement sur le mode de la communication, d'où la nécessité de changer ce mode, dés lors qu'il y a conflits.

 

Les principes de base de la PNL

La carte n'est pas le territoire
Chacun voit midi à sa porte. Notre vision du monde n'est pas le monde ! Chaque modèle du monde est unique.

Les ressources sont en soi
"Quelque part dans son histoire, un individu possède les ressources dont il aurait besoin aujourd'hui"

L'erreur est source d'apprentissage
Il n'y a pas d'échec, l'erreur est une étape sur le chemin de la réussite.

On ne peut pas ne pas communiquer
Que l'on parle ou que l'on se taise, et que ce soit conscient ou inconscient, tout comportement est une communication. Notre communication est verbale, para verbale (intonation de la voix) et non verbale (langage du corps).

L'attitude Gagnant/Gagnant !
Dans une attitude de confiance et de respect mutuel, chacun a quelque chose à apporter à l'autre en le rencontrant sur son propre terrain.

Tout comportement a une fonction positive
Au travers de tout comportement, chaque personne fait le meilleur choix, compte tenu de ce dont elle dispose au moment où elle le fait. Cela n'excuse nullement un comportement inadapté ou répréhensible, mais cela permet de comprendre la motivation de la personne.

Changer le cadre pour changer le sens
"Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c'est tout". (Don Juan à Carlos)

 

Coaching en ligne

Besoin de coaching ? Contactez-moi via Skype en cliquant sur mon nom ci-dessous... payment Nous acceptons

L'infolettre de Danye

Souscrivez à l'une de nos infolettres ou aux deux.
Entreprise Individu

Ce qu'ils en disent...

  • La plus belle expérience

    Je suis une élève de secondaire 4 et malheureusement la confiance en moi n'étais pas mon point fort. Je me souciait toujours de ce que les gens pensaient de moi, je voulais toujours plaire à tout le monde. Je changeait de comportement avec mes amies simplement pour leur plaire. Je n'étais jamais moi-même par peur de ne pas être acceptée. À la moindre petite insulte je m'écroulais et je me remettais en question. Je me chicanais toujours avec ma famille surtout avec ma mère, je pleurais des soirée entière. J'avais énormément de difficulté à m'exprimer sans crier, sans m'affoler, sans pleurer. J'étais avec un garçon depuis 2 ans, cela faisait 1 ans que je ne l'aimais plus mais pour ne pas le blesser, je restais avec lui. Je n'étais pas heureuse du tout!

    Un jour ma mère c'est bien aperçu que quelque chose n'allait pas. Elle a fait appelle a Danye, une coach professionnelle. Dès ma première visite j'ai su qu'il y aurait du changement dans ma vie. Le coaching m'a apporté que du positif. J'ai su m'accepter comme je suis, j'ai appris a me trouver belle et à être simplement moi-même. J'ai développer mon courage, ma force, ma volonté, mes valeurs. J'ai pu découvrir qui je suis vraiment. Je n'est plus a changer pour plaire, car la meilleure personne que l'ont peut être est soi-même. Il ne faut jamais changer pour quelqu'un. En suivant Danye et ses instructions j'ai appris a laisser le gars que je n'aimait plus. Elle m'a appris a m’ouvrir, a ne pas avoir peur de m'affirmer et de dire oui ou non en le pensant réellement. Je n'es plus de chicane dans ma famille, la relation avec ma mère c'est totalement améliorer. J'ai appris a contrôler mes émotions et à ne plus avoir peur de ce que les gens pensent de moi.

    Le coaching à été la plus belle expérience de toute ma vie. C'est comme un voyage pour se découvrir soi-même ! Il ne faut pas avoir peur de tenter l'expérience. Sincèrement, merci Danye d'avoir changer ma vie.

    Je ne t'oublierais jamais!

    Marianne, 15 ans - Coaching Adolescent

Vous êtes ici : Accueil Les outils