Coaching-PNL.ca - Coach PNL Professionnel

Facebook

L'approche systémique

Historique et définition
Elle est née de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication, issue du courant de pensée de l'école de Palo Alto. On reconnaît Ludwig Von Bertalauffy comme l'initiateur de la pensée systémique.

Le "Monde comme système" le "Vivant comme système"

L'individu seul n'existe pas. Il s'agit toujours d'un individu en interrelations avec le système et l'environnement auquel il appartient. Le système peut être une famille, elle même connectée à son clan transgénérationnel. Le système peut être une équipe, elle même connectée à une entreprise.

L'individu est donc toujours replacé dans son écosystème: le groupe humain auquel il appartient.

Quelques idées clés
Le problème, c'est la solution : Le problème provient des tentatives de solutions que les personnes mettent en œuvre sans résultat. Il est dit qu'elles "font toujours plus de la même chose" pour rien. C'est donc le type de comportement qui maintient le problème qui doit être changé et non le problème lui même.

Le Coach propose alors un nouvel éclairage de la représentation de la situation qui pose problème. En changeant le cadre, on change le sens qui a pour effet de mobiliser des ressources internes qui étaient jusqu'alors utilisées à "faire plus de la même chose".

Le présent plus pertinent que le passé
Il est très aléatoire de trouver le juste lien entre la cause et l'effet. Partir du présent pour se projeter dans l'avenir, évite de se perdre dans les recherches de causalité bien complexes.

Il est plus dynamique pour les personnes concernées par un changement, de porter leur regard vers ce qui fait sens, plutôt que de se plonger dans leur passé.

Ce qui importe, c'est que le système se comporte autrement, plutôt que de vouloir comprendre les causes.

Le Coaching systémique
C'est l'accompagnement du changement qui aboutit à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre, et qui concerne plus particulièrement le Coaching familial et le Coaching en Entreprise.

Le Coaching systémique s'intéresse à l'individu dans ses relations avec les autres et dans un environnement donné. Cette démarche implique que le changement d'une personne impliquera des changements dans le système dans lequel il évolue.

 

COACHING EN LIGNE

Besoin de coaching ? Contactez-moi sur Skype en cliquant sur le lien ci-dessous. Mon identifiant est "daloys".
Nous acceptons
payment 

Échangeons sur Skype

Ce qu'ils en disent...

  • La plus belle expérience

    Je suis une élève de secondaire 4 et malheureusement la confiance en moi n'étais pas mon point fort. Je me souciait toujours de ce que les gens pensaient de moi, je voulais toujours plaire à tout le monde. Je changeait de comportement avec mes amies simplement pour leur plaire. Je n'étais jamais moi-même par peur de ne pas être acceptée. À la moindre petite insulte je m'écroulais et je me remettais en question. Je me chicanais toujours avec ma famille surtout avec ma mère, je pleurais des soirée entière. J'avais énormément de difficulté à m'exprimer sans crier, sans m'affoler, sans pleurer. J'étais avec un garçon depuis 2 ans, cela faisait 1 ans que je ne l'aimais plus mais pour ne pas le blesser, je restais avec lui. Je n'étais pas heureuse du tout!

    Un jour ma mère c'est bien aperçu que quelque chose n'allait pas. Elle a fait appelle a Danye, une coach professionnelle. Dès ma première visite j'ai su qu'il y aurait du changement dans ma vie. Le coaching m'a apporté que du positif. J'ai su m'accepter comme je suis, j'ai appris a me trouver belle et à être simplement moi-même. J'ai développer mon courage, ma force, ma volonté, mes valeurs. J'ai pu découvrir qui je suis vraiment. Je n'est plus a changer pour plaire, car la meilleure personne que l'ont peut être est soi-même. Il ne faut jamais changer pour quelqu'un. En suivant Danye et ses instructions j'ai appris a laisser le gars que je n'aimait plus. Elle m'a appris a m’ouvrir, a ne pas avoir peur de m'affirmer et de dire oui ou non en le pensant réellement. Je n'es plus de chicane dans ma famille, la relation avec ma mère c'est totalement améliorer. J'ai appris a contrôler mes émotions et à ne plus avoir peur de ce que les gens pensent de moi.

    Le coaching à été la plus belle expérience de toute ma vie. C'est comme un voyage pour se découvrir soi-même ! Il ne faut pas avoir peur de tenter l'expérience. Sincèrement, merci Danye d'avoir changer ma vie.

    Je ne t'oublierais jamais!

    Marianne, 15 ans - Coaching Adolescent

Vous êtes ici : Accueil Les outils L'approche systémique